L’opération Colos apprenantes , qui s’inscrit dans le programme Vacances apprenantes proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, est reconduite en 2025 pour la cinquième année consécutive.

Pour les familles, les prescripteurs et leurs partenaires, le label Colos apprenantes doit permettre, par le respect du cahier des charges de créer un cadre de confiance. Il garantit la gratuité ou la quasi gratuité du séjour pour les publics éligibles à l’aide de l’État et/ou au Pass colo, la qualification des personnels, la qualité éducative des activités de loisirs, le caractère inclusif du séjour et l’acquisition par les mineurs de nouvelles compétences et connaissances dans des domaines variés.

Les Colos apprenantes portent l’ambition d’offrir à une diversité de publics un espace éducatif complémentaire à l’école, de découverte et de sociabilité. Les modules de renforcement des apprentissages sont fondés sur des actions pédagogiques visant à faire connaître aux mineurs de nouveaux environnements et modes de vie, de nouvelles pratiques et personnes, et à leur permettre de développer, dans le respect de l’altérité, des savoir-faire et savoir-être qui les aideront à se construire comme citoyens actifs.

Les Colos apprenantes 2025 poursuivent un triple objectif :

  • - social : en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ;
  • - éducatif : en permettant aux participants de développer des connaissances par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;

  • - culturel : par la découverte de territoires et d’activités qui favorisent la vie en commun et le partage des valeurs de tolérance et de laïcité.

  •  

L’APEAI poursuit son engagement dans le dispositif "vacances apprenantes" et vous propose des séjours éducatifs et complémentaires aux enseignements reçus à l’école.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier des Colos apprenantes :

  • - mineurs en situation de handicap
  • - mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
  • - domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
  • - domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • - les mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories mais pouvant justifier d’un quotient familial (QF) inférieur à 1500€
  •  

Le cahier des charges nous demande la mixité sociale et la parité fille/garçons.

C’est à dire que pour que vous puissiez bénéficier des avantages des Colos apprenantes, nous devrons faire une sélection à l’inscription.

Pour cela les inscriptions ne seront pas validés de suite, afin de nous permettre de constituer un groupe respectant les dispositions relatives au dispositif des Colos apprenantes.

Donc, l’inscription de votre enfant ne vaut pas validation tant que celle-ci ne vous sera pas confirmée.

Merci de votre compréhension.